Entretiens d’Angers le 8 septembre 2011
Accueil à partir de 8 h 30 salle Rousseau (à côté de la mairie) au PLESSIS MACE (12 kms à I'ouest d'Angers) avec café-croissants et un début des Entretiens à 9 heures 30 pour une fin programmée vers 18 heures. Buffet campagnard sur place vers 13 heures. Possibilité de prise en charge à la gare d’Anger, et covoiturage éventuel en fonction de votre demande.
Trois interventions majeures
KATRINE ET RICHARD LECORNU Eleveurs laitiers du Calvados ayant fait leurs premières armes dans la Sarthe, ils sont ouverts sur l'Europe si ce n'est sur le monde. Ils sont adhérents de l'organisation européenne originale European Dairy Farmers dont Katrine est présidente de la branche française. EDF permet aux éleveurs des 27 Etats membres de se comparer.
Didier Tonin, avocat parisien spécialisé en droit rural atypique. Il excelle dans tout ce qui est relations contractuelles, sujet épineux d'actualité. II plaide notamment devant la Chambre , arbitrale internationale de Paris. II connaît bien le statut de la Coopération.. II évoquera les nouveaux contrats Incograin…
Pierre Priolet, arboriculteur qui a réagi un matin de décembre 2009 sur France Inter aux propos du ministre de l'agriculture. Depuis, les médias (Ardisson, Marianne, Guillaume Durand, Le Point, etc.) le font témoigner. II a écrit « Les fruits de ma colère », dans lequel il se dit « révolté par un système qui pense que vendre à perte est une chose normale ». Son couplet le plus virulent, il l'adresse à la grande distribution qui « n'a aucune considération pour ses fournisseurs. Pour s'en sortir, il propose de moraliser l'acte d'achat et d'allier monde agricole et consommateurs qu'il explique en détail sur son site « Consommer juste »…
Autour de ces intervenants, les « habitués » des Entretiens d'Angers, Daniel Roques et André Saulnier (de l'opportunité de crééer une association de défense des agriculteurs entrepreneurs) par exemple, sont invités à s'exprimer sur un sujet d'actualité.
Présents également :
Claude Domenget, Paul de Montvalon (Office du Lait), Christian Buson, des membres de l'association agriculteurs-entrepreneurs, le responsable du groupement Germa, etc.
Tiré de l’Argos numéro 225 de juilet 2011
Argos, 20 ans déjà !
Seul et peinard, comme chantait Léo Ferré. Seul et peinard, sans patron, sans salarié (cela peut paraître égoïste), traitant les informations sans a priori et avec un esprit critique, ouvert à tout, sans compte à rendre à qui que ce soit, éloigné de toutes les formes de pouvoir pour pouvoir être impertinent, refusant les cadeaux en tous genres évitant ainsi les conflits d'intérêts qui polluent souvent les plumes des médias. Bref, INDEPENDANT mais en aucun cas individualiste. Voilà pour réaffirmer dans quel esprit est écrit Argos depuis 20 ans.
Mais au cours de cette aventure, je n'ai jamais voyagé seul car si voyager ainsi permet d'aller vite, voyager en groupe permet d'aller plus loin, comme le définit joliment un proverbe tiré de la sagesse africaine...
Ce voyage n'aurait pu être sans les parents aimants, intègres et justes que j'ai et qui m'ont donné de solides racines. Ce voyage n'aurait pu se faire sans ma famille, ma femme Juliette, mes 3 enfants, Timothée, Jeanne et Hubert et ma belle-fille Marthe, cette formidable projection de vie. Et pourtant, je vous rassure, j'ai connu aussi des vicissitudes.. . Ce voyage n'aurait pu se faire sans mon expérience de près de 10 ans chez Limagrain qui m'a permis de connaître ce qu'on appelle l’agro-industrie.
Ce voyage n'aurait pu débuter ni se pérenniser sans vous, fidèles abonnés dont je suis à l’écoute en permanence et que j’essaie d’aider n’ignorant pas que votre problème à vous, votre pire ennemi, est l'isolement. Je ne prétends pas tout savoir mais vos questions de tous ordres me stimulent et m'en apprennent tous les jours. Parfois, vos problèmes sont ardus mais je finis presque toujours par obtenir les réponses grâce au solide réseau que j'ai constitué en 20 ans au cœur du système mais plus souvent en marge. Je mets souvent à contribution mes vieux complices et amis André Saulnier (président de l'Association Française de Droit Rural des Pays de Loire) et Daniel Roques (président de l’association Audace). Etre au cœur de la vie des gens, de leurs soucis et de leur bonheur aussi sur le terrain jusqu'à pas d'heure, ça vous nourrit et ça forge votre expérience et vos convictions. Tout cela donne du poids aux mots...
Mais il faut toujours être vigilant car dans le réseau peuvent se glisser des éléments mal intentionnés. En 20 ans, je me suis rarement fait berner, excepté dans le dernier numéro quand j'ai signalé, à tort, la revente de deux négoces de I'Indre. J'assume mon entière responsabilité et je m'en excuse auprès de leurs dirigeants et partenaires.
Enfin, je suis persuadé que le journaliste doit être engagé pour des causes nobles que sont la Justice et la Liberté. Pour cette raison, les prochains Entretiens d'Angers de mi-juin se dérouleront dans une enceinte neutre, dégagée de toute influence syndicale malveillante …
Ah 20 ans, quel bel âge …
Tiré de l’Argos numéro 220 de février 2011
|
|
||
|
|
||
|
|||