Association des Utilisateurs et Distributeurs de l’AgroChimie Européenne
La mission de l'agriculture du 21° siècle est de nourrir une population croissante en utilisant des méthodes culturales durables. Selon la définition consacrée, il s'agit d'y parvenir sans obérer la possibilité, pour les générations futures, d'en faire autant.
La responsabilité des intervenants est de s'interroger sur la compatibilité entre l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP), médicaments vétérinaires et autres intrants, et une agriculture d'abord respectueuse de la santé et de l'environnement.
Il serait absurde de prétendre que cette compatibilité pourrait ne pas dépendre de leurs conditions d'application. Les pratiques agricoles ne constituent cependant que l'un des aspects d'une utilisation durable des PPP ; tout comme celle-ci, d'ailleurs, ne représente elle-même que l'un des aspects de la durabilité de l'ensemble des activités humaines.
La nature et l'usage des PPP affectent les écosystèmes de nombreuses manières. Les réglementations qui les régissent et leur mise en œuvre conditionnent, elles aussi, la relative innocuité ou toxicité de leur présence dans notre environnement.
Les utilisateurs et distributeurs de produits phytopharmaceutiques et autres intrants ont constaté que des dysfonctionnements existaient au détriment de leur utilisation pertinente ainsi que du marché.
Ces dysfonctionnements auraient pour origine des considérations d'ordre juridique, administratif et commercial.
Sur le plan juridique et administratif, la législation et la réglementation françaises sont réticentes à adopter l'ensemble des dispositions communautaires relatives à la libre circulation des marchandises et produits dans le domaine phytosanitaire.
Sur le plan commercial, il apparaît que les fabricants cloisonnent le marché français du reste de l'Union Européenne et pratiquent une stratégie de distribution sélective qui a notamment pour conséquence d'évincer toute libre concurrence, et ainsi porter préjudice aux utilisateurs que sont principalement les agriculteurs.
Par ailleurs, les produits phytosanitaires nécessitant des normes strictes quant à leur utilisation et leur distribution, des exécutants concernés ont pris la décision de veiller au bon emploi et à la régularité de leur mise sur le marché, de telle sorte qu'un tel contrôle soit encore plus bénéfique à la santé humaine et à l'environnement.
Enfin l'énormité des moyens mis en œuvre par l'industrie et les autorités compétentes communautaires et nationales dans le domaine de l'évaluation et de la gestion des risques face au milieu atomisé des utilisateurs de PPP ne laisse aucun doute quant à l'origine des défaillances potentielles de toute stratégie visant la durabilité.
Pour ces motifs, des utilisateurs et distributeurs de l'agrochimie ont pris la libre décision de s'unir au sein d'une Association créée en application de la loi du 1er juillet 1901, ayant pour objectifs principaux :
- la mise en place de services ponctuels d'information et de documentation sur les normes existantes et à venir relatives à l'emploi et la distribution des produits phytosanitaires.
- la défense et la représentation des intérêts communs des membres et adhérents, dans les limites et conditions déterminées par les lois applicables,
- la mise en œuvre de moyens propres à veiller à la bonne application des normes et règlements, au respect du droit et au respect de la liberté du commerce.
In fine, la question de l'utilisation durable des PPP gagnerait sans soute à être abordée à partir d'un vrai souci du ''Bien commun''. Ainsi, avant de veiller aux respects de normes, ne faut-il pas évaluer le sens global et l'orientation générale de la production alimentaire et de l'utilisation des PPP ? Quelles sortes de productions agroalimentaires les réglementations favorisent-elles ? Quelles types de comportement tendent-elles à développer ? Et finalement l'organisation actuelle de la réglementation et le poids de la communication de l'industrie agrochimique aident-ils à l'instauration d'une agriculture durable ?
Audace a pour objet :
- De constituer un lieu de réflexion concernant une utilisation pertinente des produits phytosanitaires, d'identifier les responsabilités respectives de chacun des intervenants et de les en informer, de contribuer à rationaliser les utilisations et les comportements.
- De permettre aux utilisateurs et distributeurs de contribuer à l'élaboration d'une réglementation cohérente et claire pour être comprise et admise par tous.
- D'alerter les intervenants et en premier lieu les autorités compétentes de tous dysfonctionnements quant aux règles d'autorisation de mise en marché, de commercialisation ou d'utilisation.
- De veiller, dans la mesure de ses moyens d'observation et d'analyse, à l'impact des PPP sur la santé et l'environnement dans la perspective d'une agriculture durable.
- Dans cette même perspective d'une agriculture durable et équitable, elle pourra s'intéresser à toutes pratiques ou réglementations propres à l'agriculture lorsque celles-ci lui semblent compromettre cet objectif.
- De représenter et de défendre les intérêts personnels et collectifs de ses membres, utilisateurs, producteurs agricoles et distributeurs dans le domaine des divers approvisionnements agricoles, phytosanitaire, semences, engrais… ainsi que vétérinaires, d'établir entre ceux-ci des services matériels ponctuels d'information et de documentation, y compris dans le domaine contentieux, dans les limites et conditions déterminées par les lois et règlements applicables.
La poursuite de cet objet restant indépendante de toute discussion ou prise de position d'ordre politique.
Association des Utilisateurs et Distributeurs de l’AgroChimie Européenne
Association of Users and Distributors of AgroChemicals in Europe
ZA de Largenté, F-32490 MOFERRAN – France
téléphone: +33 (0)2 54 96 88 13 2 fac-similé: (0)2 54 88 41 84 : email: sdd@audace-ass.com
Après l'Assemblée Générale du 1er Mars 2000
President : Daniel Roques
Vice-President : Nicolas JAQUET (depuis le 7 mars 2007)
John Pember (2000 - 2007†)
Secrétaire général : Stéphane Delautre-Drouillon
Trésorier : Philippe Arnaud
Téléchargement des documents en pdf :
Statuts de l'association AUDACE - Fr | Constitution - En | STATUT - Pl |
Bulletin d'adhésion - Fr | Registration form - En | DEKLARACJA CZŁONKOSTWA Pl |
[accueil - home] [presentation] [legal-©] [contact] [forum] [ humour ] [news - archive - actualité ]