[pdf - 2917 KB]   

cliquez pour lire l'article >

 < cliquez pour lire l'article

    [pdf - 1782 KB] 

acceuil - home    presentation    news - archive - actualité    search - recherche    links - liens  

legal-©    contact   cahier juridique - judicial brief    letter from America    forum    humour

 

 

 page Maroc

Le spectre des pesticides périmés
Le Matin.ma - Casablanca,  Morocco  le 5 mars 2006 (&)
Un inventaire des stocks publics de pesticides périmés révèle qu'aujourd'hui 700 tonnes dorment dans hangars répertoriés dans une trentaine de provinces. ...

(ALE) L'accord de libre échange entre le MAROC et les USA fait l'objet de nombreuses contestations ...

 COMMUNIQUE [pdf - 82 KB]

(FTA) free trade agreement between MOROCCO and the USA has been widely condemned

 PRESS RELEASE [pdf - 81 KB]

PACK Info n° 33:        interview de Daniel Roques   

Interview de Daniel Roques par  PACK Info - octobre 2004

page 1 couleur [pdf - 1124 KB] - page 2 couleur [pdf - 1050 KB]

 page 1 n&b [pdf - 321 KB] - page 2 n&b [pdf - 321 KB]

 

Zoubida Charrouf, professeur à la Faculté des sciences de l’université Mohammed V-Agdal, au Maroc, a été nommée pour le prix Khmissa 2004.

5 mars 2004, Michelle Hibler sur http://web.idrc.ca/fr/ev-56756-201-1-DO_TOPIC.html

Mme Charrouf a été nommée pour l’établissement de coopératives féminines de production d’huile d’argan dans une des régions arides les plus pauvres du sud-ouest du Maroc, près d’Agadir. Quatre coopératives permettent aux femmes berbères de gagner leur vie grâce à la production et à la vente d’huile d’argan de première qualité destinée aux marchés des cosmétiques et de l’alimentation.

Lire l’article précédent: 

L’arganier, une énigme en voie d’être résolue : Profil d’une chercheuse, Zoubida Charrouf

Prof. Zoubida Charrouf, Département de chimie, Faculté des sciences, Université Mohammed V-Agdal, Avenue Ibn Batouta, BP 1014, Rabat, Maroc; tél. : (+212.37) 68 28 48; téléc. : (+212.37) 71.32.79; courriel : zcharrouf@menara.ma

Ouverture à Rabat d'un atelier pour le lancement du projet relatif aux polluants organiques persistants

lundi 19 janvier 2004, par collecte CND R.E.

Un atelier pour le lancement du projet relatif aux Polluants organiques persistants (POP), baptisé "MOR/02/G31" a été organisé mercredi à Rabat par le secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement.

http://webzinecnd.mpep.gov.ma/cnd_sii/article.php3?id_article=1993

 

Céréales : Offensive de charme française au Maroc

AGRISALON Actusite du 02/10/2003

Mettre en valeur la qualité de la récolte française, est l’objectif des professionnels céréaliers français venus en masse, à l’occasion des “rencontres 2003 Franco-Marocaines des céréales”. Le but de cette visite est de redynamiser les échanges bilatéraux dans le domaine agricole, et plus particulièrement le volet sensible des céréales. Piqués au vif et surtout menacé par une concurrence étrangère des pays d’Europe de l’Est et de l’Argentine, les français ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Pour l’heure, la France est le troisième fournisseur du Maroc en céréales avec 838.000 tonnes, soit l’équivalent de 17% de la quantité totale des céréales importée, loin derrière l’Argentine qui se place désormais en tête comme étant le premier fournisseur du pays avec un total de 51% des importations et les Etats-Unis avec 26%
L'Economiste, journal marocain

 

http://www.agrisalon.com/19-actusites/index.php?id=768&type=1&page=1

 

Tomate : accord UE-Maroc
Tomate : accord UE-Maroc pour augmenter le quota marocain

(article de la France Agricole du 3 octobre 2003)

 

Pesticides : le bouillon de onze heures
Mal évalués, les risques liés aux résidus de pesticides - même autorisés - dans les aliments et à leur omniprésence dans l'environnement préoccupent toujours davantage les scientifiques. Haricots verts :Seuls 40% des échantillons sont indemnes de toute contamination : l'omniprésence des résidus de pesticides est ici confirmée. Deux échantillons, provenant du Maroc, présentent respectivement quatre et cinq résidus détectables ! Quand on sait que beaucoup de molécules épandues sur les champs ne sont plus détectables au stade de la consommation, cela laisse rêveur sur le nombre de produits réellement utilisés sur ces végétaux. Au cours des contrôles opérés par les pouvoirs publics, il arrive de retrouver jusqu'à 9 résidus dans un même produit (sur les salades et les raisins). On note que les échantillons provenant des grands pays exportateurs : Maroc et Kenya sont plus souvent contaminés que ceux en provenance de France. 
Fabienne Maleysson - Que Choisir - mensuel de février

http://www.uipp.org/actualite/presse030131.asp

 

Haricots verts : producteurs de légumes français défendent leurs produits
L'enquête publiée dans le magazine Que Choisir sur les haricots verts "montre clairement que tous les lots de haricots verts français sont 100% conformes à la réglementation", a précisé L'Interfel (association interprofessionnelle des fruits et légumes frais). Cette enquête montre que 96 % des échantillons sont totalement conformes à la réglementation française et européenne et que seuls deux échantillons en provenance du Maroc ne sont pas conformes à la réglementation. La présence de produits phytosanitaires en dessous des LMR (Limites maximales de résidus) ne peut "en aucun cas être assimilée à une contamination et ne présente aucun problème pour la santé des consommateurs". 
AFP - 28 janvier

http://www.uipp.org/actualite/presse030131.asp

 

Refoulement prémédité

Protestation de l’ASPAM contre les services de contrôle espagnols

L’Association des producteurs et exportateurs d’agrumes du Maroc (ASPAM) s’en est vigoureusement pris au refoulement par les services de contrôle espagnols du port d’Almeria, de trois cargaisons d’oranges tardives du Maroc.
Dans son communiqué, l’ASPAM parle de représailles déguisées, conséquences directes du non renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. Du côté espagnol, on avance que les services chargés du contrôle sanitaire des produits importés ont dû arrêter la cargaison car le “calibre des oranges marocaines est non conforme aux normes".
Pour l’ASPAM “les marchandises en question ont subi au départ du port de Nador tous les contrôles réglementaires conformes à la législation de l’UE, en ce qui concerne les normes sanitaires, le calibrage, la coloration, le pourcentage de jus, précisant qu’une partie des oranges incriminées a été d’ailleurs expédiée dans des emballages en plastique importés directement d’Espagne".
L’association a saisi le gouvernement marocain pour qu’il intervienne auprès des autorités espagnoles et des
instances communautaires pour avoir la garantie que les produits marocains transitent par l’Espagne dans les meilleures conditions. Tandis que les négociations sur la pêche piétinent, les lobbies espagnols mettent la pression pour amener les Marocains à de meilleurs sentiments. Les principales victimes de ce bras de fer restent les immigrés marocains en Espagne.

http://www.maroc-hebdo.press.ma/

 

SENAT - PARIS
Relations économiques franco-marocaine

Thomas LORNE  -  Chef du Service commercial de Rabat

http://www.senat.fr/international/collomaroc/collomaroc4.html

 

Fruits et légumes

Le Maroc met sur pied un système de normalisation

lundi 23 décembre 2002, par collecte CND R.E.

http://webzinecnd.mpep.gov.ma/cnd_sii/article.php3?id_article=179

x
x

 

X
x