COMMUNIQUE 25 août 1999
Produits phytosanitaires
La France prévoit enfin l'adoption d'une réglementation tenant compte du droit communautaire
Les travaux réalisés par l'Association AUDACE eu égard à la réglementation phytosanitaire Française inadaptée au Droit Communautaire ont finalement, et pour l'essentiel, été reconnus par les autorités compétentes courant juillet et août.
Ces décisions résultent de la dernière convocation des autorités Françaises par la Commission Européenne les 10 et 11 juin dernier suite à la plainte déposée par le président d'AUDACE en octobre 1997 et enregistrée depuis lors près de la Direction Générale XV à Bruxelles.
Outre leur mise en pratique, restent trois problèmes non résolus à ce jour avant que la nouvelle réglementation suggérée puisse être considérée en totale conformité au Droit Communautaire.
La libre circulation des produits phytosanitaires vers la France, le marché le plus diversifié et le plus grand de la Communauté, est fondamentale pour la profession à travers toute l'Europe.
Cette situation fût parfaitement illustrée par le cas C-100/96 (arrêt de la CJCE du 11 mars dernier) ayant pour objet une demande adressée à la Cour par la High Court of Justice (Royaume-Uni), et tendant à obtenir, dans le litige pendant devant cette juridiction entre d'une part les sociétés multinationales du secteur et certains distributeurs rassemblés au sein de la British Agrochemicals Association Ltd et d'autre part le Ministry of Agriculture, Fisheries and Food, une décision à titre préjudiciel sur l'interprétation de la directive 91/414/CEE du Conseil, du 15 juillet 1991, concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques (JO L 230, p. 1).
[Voir lettre d'AUDACE aux agriculteurs britanniques
http://www.audace-ass.com/199903110.html)
Contact de presse AUDACE
AUDACE est une association loi de 1901 (France) dont la mission est de représenter les utilisateurs et distributeurs européens de produits phytosanitaires.
Créée en 1998, les membres d'AUDACE utilisent et vendent des produits de protection des plantes en totale légitimité au regard du droit communautaire contribuant à la performance économique de l'agriculture européenne.