Lettre de Daniel Roques à

Madame Marianne Decoin

Rédactrice en Chef de Phytoma

27, Rue Danielle Casanova

75001 PARIS

le 22 avril 1999

 

Madame,

 

Tel que vous m'en donnez l'occasion à la lecture de votre Editorial du dernier numéro de PHYTOMA d'avril 1999 je tiens à m'associer à votre auto-satisfecit relatif à votre souci de vérifier, relire, faire relire, recouper… bref de travailler à mériter la confiance que certains de vos lecteurs vous accordent à l'exclusion de tous les autres.

C'est ainsi qu'après avoir lu et relu moi-même vos 2 derniers numéros de mars et d'avril j'ai pu constater avec quelle objectivité et souci d'information de l'actualité vous n'avez pas diffusé la matière contenue dans le communiqué de presse AUDACE du 12/03/1999 et relative à l'arrêt de la Cour de Justice des Communautés Européennes du 11/03/1999 dans l'affaire C100/96.

A contrario de cette information et de l'arrêt en question, j'ai également remarqué que vous avez, à propos des éco-taxes, prêté votre plume au dénigrement de la Cour de Justice en prétextant arbitrairement et illégitimement eu égard à son arrêt que lesdites taxes seraient génératrices de la tentation d'aller s'approvisionner hors de nos frontières… pour appliquer dans l'illégalité totale des produits fabriqués pour des agriculteurs d'autres pays, donc risquant d'être inadaptés aussi bien techniquement qu" 'environnementalement".

Une si belle tenue journalistique vous honore et je ne doute pas de la très grande confiance que vous accordent les personnalités de l'Administration de l'Agriculture et de l'UIPP qui composent vos comités d'Administration et de Rédaction.

Vous dire que les utilisateurs et distributeurs des produits phytosanitaires partagent cette confiance serait un si gros poisson d'avril, que je crains l'inexistence de la moindre lueur d'illusion d'une telle facétie au risque de devoir renoncer à sacrifier à la tradition.

Daniel ROQUES

 

 

 

Contact de presse AUDACE

AUDACE est une association loi de 1901 (France) dont la mission est de représenter les utilisateurs et distributeurs européens de produits phytosanitaires.

Créée en 1998, les membres d'AUDACE utilisent et vendent des produits de protection des plantes en totale légitimité au regard du droit communautaire contribuant à la performance économique de l'agriculture européenne.